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Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel

Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE

1. Corpus notionnel:

1.1. L'Europe:
- les limites et les dimensions; seront notamment identifiées les limites maritimes (océans et principales mers bordières) ;
- les paysages: description et explication par le relief, les conditions climatiques, la géologie, l'action des hommes; seront notamment localisés les grandes chaînes de montagnes, les grands massifs montagneux, les grandes plaines et les principaux fleuves;
- les grands traits de la géographie humaine: répartition des hommes (carte de densité), les grandes villes, les grandes zones linguistiques, la carte géopolitique (États et capitales).
1.2. L'Union européenne :
- les membres actuels et les étapes de l'intégration;
- la libre-circulation des hommes et les flux migratoires internes ou externes;
- les grandes régions agricoles et les incidences de la politique agricole commune;
- les grandes régions et pôles industriels; incidences de la politique commune;
- les grands réseaux de communication: principales autoroutes, le réseau TGV, les télécommunications;
- les grandes disparités régionales et les politiques de correction.
1.3. La Russie:
-la dislocation de l'empire soviétique, l'immensité de la Russie;
- les grandes régions de la Russie: les éléments oro-hydrographiques, la zonation bio-climatique et agricole, les grands bassins industriels;
1.4.Les États-Unis :
-l'immensité du territoire (limites et dimensions) et sa maîtrise (réseau de communication performant) ;
- population et peuplement : répartition de la population (y compris les grandes agglomérations), les flux migratoires internes, le melting-pot ethnique;
- la plus grande puissance agricole du monde: la carte agricole (schématisation) et ses mutations (la fin des belts) ; manifestations et fondements de la puissance agricole;
- des conditions physiques parfois difficiles, mais généralement bien maîtrisées:
une carte oro-hydrographique simple (schématisation) et des climats parfois excessifs;
- puissance, problèmes et mutations de l'industrie: déclin des vieux bassins, les nouveaux pôles industriels, la concurrence et l'émergence du secteur tertiaire (économie post-industrielle) ;
-le rôle des États-Unis dans le monde: ONU, OTAN, OMC et puissance du dollar;
1.5. Le Japon:
- les manifestations de la puissance économique;
- les handicaps naturels: exiguïté du territoire, caractère montagneux, volcanisme et tremblements de terre, pauvreté des ressources minérales et énergétiques;
- le rôle de la mer: pêche, flux commerciaux, les grands ports;
- les fondements de la réussite japonaise (système économico-social, politique protectionniste, pays ateliers) et leur fragilité;
1.6. La Chine:
-l'immensité du territoire (limites, dimensions) ;
- les défis posés par la population: le nombre et son évolution (politique démographique) et sa répartition très inégale, y compris l'urbanisation galopante des dernières années;
- une économie et des paysages encore très marqués par la primauté de l'agriculture:
- les régions et les paysages agricoles en relation avec les conditions naturelles, les techniques traditionnelles de production et le système communiste;
- l'ouverture économique, le développement explosif de la façade maritime, les déséquilibres régionaux ainsi créés.

2. Compétences :

2.1. S'informer à l'aide de l'atlas:
- utiliser les différentes entrées;
- sélectionner la ou les cartes appropriées à une tâche.
2.2. S'informer en lisant une carte thématique:
- trouver un élément isolé pertinent au problème;
- décrire les différentes informations;
- schématiser la carte.
2.3. S'informer en lisant une image, photo au sol et vue aérienne oblique;
2.4. S'informer en lisant un graphique:
- graphique d'évolution (courbes, histogrammes) ;
- graphique de répartition (barres, secteurs) ;
- diagramme ombrothermique ;
- pyramide des âges.
2.6. S'informer en lisant un texte: dégager sa portée (le situer dans le temps et l'espace) ;
2.7. Communiquer efficacement:
- présenter le problème, formuler correctement ses arguments et tirer une. conclusion logique;
2.8. Faire preuve d'esprit critique.
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