Jury Central. Internat garçons haut potentiel.
Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel

Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

PROGRAMME DE LANGUE MODERNE 1

I. GRAMMAIRE:

1. ORTHOGRAPHE:

1.1. Règles d'orthographe (N).
1.2. Problèmes orthographiques: - majuscule; - trait d'union; - apostrophe (N - E) - mots d'origine étrangère.
1.3. Ponctuation.

2. MORPHOLOGIE :

2.1. Groupe nominal:
2.1.1. Noms : - genres;
- nombre : - pluriels réguliers, les pluriels irréguliers les plus fréquemment usités, pluriels des noms composés;
2.1.2. Adjectifs: - épithètes;
- attributs ;
- nominalisés ;
- degrés: - comparatifs, superlatifs, irréguliers les plus fréquemment usités.
2.1.3. - Déterminants;
- Articles: - définis, indéfinis, partitifs, absence d'article (cas les plus fréquents), emploi d'article (cas les plus courants) :
- Démonstratifs;
- Possessifs;
- Génitifs (N - E) ;
- Interrogatifs;
- Exclamatifs;
- Indéfinis;
- Quantitatifs: numéraux, cardinaux, ordinaux.
2.1.4 Pronoms : - Personnels;
- Réfléchis;
- Réciproques ;
- Interrogatifs;
- Relatifs;
- Possessifs;
- Démonstratifs;
- Indéfinis.

2.2. Groupe verbal:
2.2.1. Types: - ordinaires;
- copules;
- auxiliaires de temps;
- auxiliaires de mode;
- à particule : - séparable - inséparables; - adverbiale (E).
- pronominaux;
- impersonnels.
2.2.2. Formes : - personnelles; - présent;
- prétérit;
- futur;
- conditionnel,
- passé composé;
- plus-que-parfait;
- futur"du passé;
- conditionnel du passé;
- impératif;
- forme progressive;
- temps primitifs irréguliers (les plus fréquents).
- nominales;
- infinitives: - avec te(N), to(E)
- sans te(N), to(E)
- participatives: - présents (E) ;
- passés.
2.2.3. Voix: - active;
- passive.

2.3. Mots invariables:
2.3.1. Adverbes: - manière ;
- lieu;
- temps;
- pronominaux.
2.3.2. Prépositions.
2.3.3. Conjonctions: - coordination; - subordination.

2.4. Formation des mots: - dérivés, composés.

3. SYNTAXE :

3.1. Types de phrases :
3.1.1 Déclaratives : affirmatives, négatives.
3.1.2. Interrogatives : affirmatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), négatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), question tag (E).
3.1.3. Impératives : affirmatives, négatives (2ème personne).
3.1.4. Coordonnées.
3.1.5. Subordonnées (conjonctions les plus fréquentes) :
- complétives;
- circonstancielles;
- relatives: déterminantes, explicatives, infinitives, en -ing (E).
3.1.6. Passives.

3.2. Discours indirect :
3.2.1. Phrase déclaratives;
3.2.2. Phrase interrogatives;
3.2.3. Phrase impérative.

3.3. Construction de la phrase :
3.3.1. Inversion;
3.3.2. Ordre des mots dans la phrase;
3.3.3. Place des adverbes (E).

II. LEXIQUE :

1500 mots actifs (que l'élève est capable d'utiliser en expression écrite et orale) et environ 1 500 mots passifs (que l'élève est capable de reconnaître et de comprendre sans pour autant pouvoir les utiliser en expression écrite ou orale).
A propos de tous les thèmes suivants (même là où ce n'est pas mentionné), l'élève sera capable d'informer un interlocuteur et de s'informer.

1. Identification - personnalité.
- identité: nom, prénom, adresse, téléphone, âge et lieu de naissance, nationalité, sexe, état-civil (fiancé, marié, célibataire, veuf);
- origines: ascendance, lien de parenté;
- intérêts et hobbies, " likes and dislikes ";
- caractère, tempérament;
- vie affective (sentiments, émotions, ennui, ...)
- qualités, défauts.

2. Habitat.
- maison, appartement: description, nom des pièces, ameublement et commodités (salle de bains, douche, chauffage central, réfrigérateur, radio, TV, ...)
- environnement immédiat: jardin, quartier;
- région, ville, village, ...

3. Vie familiale.
- composition de la famille: père, mère, frère, soeurs, grands-parents, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, ...;
- occupation des parents: métier, profession, travail;
- animaux familiers: chien, chat, ...
- vie quotidienne: lever, repas, soirées, week-end, ...
- réunions de famille, visites;
- argent de poche.

4. École - Éducation.
- vie quotidienne à l'école: - début/fin des cours;
- branches étudiées;
- congés/vacances (jours, mois, saisons, année);
- leçons, devoirs, examens, bulletin.
- études, carrière future.

5. Transports - Déplacements - Voyages.
- moyen de transport: à pied, à vélo, en tram, en bus, en train, en auto, ...
- prix du billet;
- durée du trajet;
- horaire;
- Itinéraire à emprunter: - directions, distances;
- plans de ville;
- demander son chemin.
- projets et séjours de vacances: lieu, durée, description, impression générale, langue(s) du/des pays visités;
- pays, lieux visités, environnement, curiosités touristiques;
- possibilités de logement: hôtel, auberge, camping, aménités, réservations.

6. Relations sociales.
- saluer;
- remercier;
- présenter ses excuses;
- exprimer son accord/désaccord;
- féliciter;
- proposer ses services, faire des suggestions;
- invitations et rendez-vous: anniversaires, fêtes (lieu, date, heures, accepter/refuser);
- rédaction d'une carte postale, d'une lettre simple (formules de politesse);
- interview: se présenter;
- conversation téléphonique;
- vie à la ville ou à la campagne.

7. Achats.
- prix, argent, monnaie;
- quantité (poids, mesures), qualité;
- shopping (chez le boulanger, l'épicier, Je boucher, ou)
- magasins à grande surface (supermarché, superette, shopping center), marché;
- disponibilité de certains produits (les voir ou les montrer, en désirer d'autres, moins chers, meilleurs, différents, ...)

8. Boissons - Nourriture.
- demander/dire ce que l'on désire boire/manger,
- au snack/restaurant: - contenu d'un menu/d'une carte;
- paiement;
- pourboire;
- endroits où l'on peut boire et manger (restaurant, snack, fast food, ...)

9. Temps -saisons.
- temps qui passe: dire l'heure, les jours, les mois, les saisons, l'année;
- temps qu'il fait: - beau, ensoleillé, pluvieux, ...;
- prévisions météorologiques;
- les saisons (conditions climatiques du pays où l'on vit, du lieu de vacances où l'on se trouve).

10. Temps libre -Loisirs.
- intérêts, hobbies, sports;
- consultation des programmes radio/TV;
- la presse (magazines, grandes rubriques des journaux quotidiens); - appartenance à un club;
- possibilités de distractions, de sorties, de loisirs, ...

11. Santé - Bien-être.
- confort personnel: faim, soif, fatigue, ...;
- problèmes de maladie: malade, médecin, ...;
- problèmes d'accidents (parties du corps).

12. Services.
- situer le bureau de poste, la boite aux lettres, la cabine téléphonique, la banque, le bureau de police, la piscine, la gare, l'aéroport, le port.
- achat de timbres, envoi de télégramme, envoi d'un fax;
- l'affranchissement de lettres, colis, ...
- le change;
- l'emplacement des toilettes dans un lieu public.

13. Langues étrangères.
- donner des informations sur sa capacité ou non de parler une langue étrangère, son niveau de connaissances;
- demander la signification d'un mot, d'une phrase, d'une expression;
- inviter à répéter, parler lentement, répéter,
- pouvoir prononcer l'alphabet de la langue étudiée.

Légende: N : ne vaut que pour le néerlandais
  E : ne vaut que pour l'anglais


Pour vous aider à préparer la rentrée :

ANGLAIS :
Nous utilisons la grammaire suivante : "Essential Grammar in use" Edition française avec corrigés. Auteur Raymond Murphy - Edition Cambridge university press
Etudier la grammaire jusque leçon 63.
Etudier les temps primitifs, télécharger ici

NEERLANDAIS :
Nous utilisons la grammaire suivante : Grammaire illustrée de Néerlandais, Rosen G., Hatier + exercices illustrés de grammaire néerlandaise, Hatier

Etudier les temps primitifs, télécharger ici






Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 règles classe










Get Acrobat reader


L'école de la réussite !