Egalement pour les élèves à haut potentiel.

Au Collège de Facqueval, les élèves à haut potentiel trouvent un environnement stimulant et flexible, adapté à leur différence. Notre petite structure (18 élèves maximum) permet une pédagogie différenciée pour chacun de nos élèves, dans un petit groupe où chacun est important et respecté.
Structuration
Les études dirigées par un professeur ainsi que l'accompagnement dans la prise de notes et la gestion des cahiers et classeurs favorisent la structuration des idées et assurent le développement, par l'élève, d'une méthode de travail personnelle. Chaque élève est par exemple amené à rédiger lui-même ses propres résumés et référentiels. Nous sommes également attentifs à l'écriture de chacun et n'hésitons pas à imposer d'écrire dans un cahier de calligraphie, le cas échéant.

Suivi individuel

Chaque élève possède un tuteur c'est-à-dire un professeur qui le rencontre individuellement, de manière à faire le point sur son évolution. Le tuteur lui prodigue des conseils pour apprendre à mémoriser, à comprendre et à réfléchir, à découvrir sa forme d'intelligence, à prendre conscience de ses ressources et à combler ses lacunes.

Attention

L'attention des élèves est activement sollicitée en raison de la petite taille des classes et de l'interactivité des méthodes pédagogiques mises en oeuvre. Par exemples, les élèves apprécient fortement le projecteur permettant d'afficher des contenus multimédia illustrant le cours.
Défis

Les séances d'exercices en petits groupes permettent à chacun de progresser à son propre rythme et pour certains, d'être invités à relever des défis en devant résoudre des problèmes plus complexes, allant au-delà du niveau attendu.
Les progrès sont valorisés par un bonus (congé le vendredi après-midi) offert aux élèves ayant obtenu plus de 7/10 à toutes les interrogations de la semaine. Celles-ci sont reprises dans un bulletin hebdomadaire commenté par les professeurs.
Coopération

La coopération est mise en avant par le biais de l'entraide et du tutorat où un élève prend la responsabilité de transmettre un savoir spécifique à d'autres élèves. Dans certains cas, l'élève-tuteur sera évalué sur les résultats des élèves qu'il aura soutenus.
Responsabilisation

Le fonctionnement de l'internat incite à la responsabilisation, au dialogue et au respect mutuel. En effet, chaque élève est inscrit chaque semaine dans un service : gérer la bibliothèque, débarrasser les tables, s'occuper de la lessive des tenues de sport, présider la conseil des élèves... Le conseil hebdomadaire, présidé par un élève, permet à chacun d'exprimer clairement son opinon. Ces échanges permettent de désamorcer d'éventuels conflits.
Relations professeurs - élèves

La vie à l'internat permet de construire des liens privilégiés entre professeurs et élèves, par exemple lors de la préparation des repas, des sports, des récréations et des soirées. Ces moments privilégiés sont des opportunités de créer des relations vraies.