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Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel


Foire aux Questions

Quelle méthode d’apprentissage utilisez-vous ?

Nous ne sommes dédiés à aucune méthode en particulier. Nous connaissons de nombreuses méthodes mais chaque élève est différent et aucune méthode ne convient à tout le monde. De plus une méthode peut convenir un temps et puis ne plus convenir. De même, chaque professeur est différent et affectionne certaines méthodes plus que d’autres. Cependant, chacun a sa panoplie de méthodes « dans les doigts ». Ce qui est important, c’est que nous pouvons agir très vite avec précision du fait que nous connaissons bien nos élèves. En effet nous sommes très proches d’eux, parce que nous les observons à l’étude, parce que nous les ressentons bien en cours particuliers. Mais plus important encore, c’est que nous aimons nos élèves et c’est réciproque. Ils ressentent notre confiance et nos attentes et ils ont à coeur d’être à la hauteur du regard que nous portons sur eux.

Mon fils perd ses moyens à l'examen, alors qu'il connaît la matière.
Les élèves ne pratiquent pas assez souvent l'examen, ils manquent d'entraînement et ne voient plus très clairement le lien entre leurs efforts et le résultat (dont ils prétendent se désintéresser).
A Facqueval, ce lien est restauré, l'effort est tout de suite payant parce que les corrections se font dans les 24 heures, parfois moins, parce que tous les vendredis, ils reçoivent leur bulletin, et enfin parce que la réussite fait gagner des privilèges.
D'autre part, les élèves sont interrogés tout le temps, et passent de nombreux examens en interne afin de ne pas se laisser impressionner par les examinateurs du Jury Central. Outre les examens internes de Noël, ils passent plusieurs simulations d'examens. Les simulations d'écrits ont le même timing et le même type de questions qu'au Jury Central, et les simulations d'oraux sont en plus filmées pour les élèves qui le désirent, ainsi les élèves peuvent travailler leur comportement et voir leurs progrès d'une simulation à l'autre.

Mon fils manque de concentration, il ne sait pas apprendre par cœur et ne sait pas comment travailler.
Ces " accidentés de l'école ", nous les aidons comme des accidentés de la route : d'abord, on s'applique à faire un pas, à son aise mais de façon très précise, puis deux pas etc.
Plutôt que de leur crier " travaille ! ", nous leur apprenons à travailler sans leur faire la morale.
Ainsi, nous commençons par leur demander des travaux très précis : connaître par cœur une définition, un poème, des temps primitifs. Ces objectifs sont très clairs et circonscrits et peuvent obtenir objectivement un 10 sur 10 (contrairement à une rédaction où la cotation est floue et subjective). Ils perçoivent clairement ce qu'ils doivent faire, la relation entre effort et résultat réapparaît distinctement et dès lors, ils retrouvent une authentique sécurité dans leur effort et une maîtrise de la réussite.
Après quelques semaines, on constate une plus grande confiance en soi et une meilleure concentration. En même temps, une relation de confiance s'établit entre l'élève et ses professeurs. Dès lors, le rythme de travail peut s'accélérer, on peut commencer à courir.

Mon fils ne sait pas ce qu'il doit étudier, ses cahiers ne sont pas en ordre, je ne peux même pas l'aider.


Les élèves reçoivent des manuels adaptés aux cours. Ils ont des classeurs qui sont régulièrement contrôlés et dont les pages doivent être numérotées et datées. D'autre part, le programme de la matière du Mini Jury, du Petit Jury et du Grand Jury est clairement défini.



Mon fils a une très mauvaise orthographe.




En début d'humanité, les élèves écrivent de moins en moins et perdent leur orthographe. C'est pourtant une compétence primordiale pour continuer dans l'enseignement général et pour réussir le Petit Jury ainsi que le Grand Jury. A Facqueval, les élèves revoient systématiquement toute la grammaire française et l'analyse. Ils ont des dictées chaque semaine. Ceux qui ont une mauvaise écriture, rédigent sur des feuilles de calligraphie.


Comment faire pour qu'il soit plus attentif au cours ?

Primo, les élèves sont tenus de préparer les cours, soit en lisant les pages indiquées dans le manuel soit en réalisant un devoir qui les oblige à travailler sur la matière du prochain cours. Ainsi, ils sont déjà éveillés à cette matière et ont des questions.
Secundo, pour réduire encore la passivité au cours, les questions sont posées sans désigner d'élève. Puis après le temps de réflexion nécessaire, un élève est désigné et celui-ci doit pouvoir répondre du tac au tac, ainsi chacun réfléchit et est attentif à chaque question.


Mon fils ne va-t-il pas côtoyer des élèves " difficiles ", violents ou drogués ?

Les garçons qui viennent à Facqueval sont difficiles en ce sens qu'ils ont du mal à se mettre au travail, qu'ils ont pris de mauvaises habitudes (paresse, chahut). Mais en arrivant ici, ils sont volontaires pour réussir une épreuve difficile et s'engagent à changer.
Les professeurs font tout ce qu'ils peuvent pour les aider. Ceux qui ne veulent pas profiter de cette chance parce qu'ils préfèrent être grossiers, violents, chahuteurs sont priés de s'adresser ailleurs.
Par ailleurs, les élèves comprennent d'eux-mêmes que l'enjeu n'est pas compatible avec la drogue ou l'alcool, ni au Collège ni ailleurs. Au moindre soupçon, le Collège procède à des fouilles ou à des analyses d'urine avec l'accord des parents. Bref, le groupe est sain, parce que le défi qui les rassemble est très dur.



Y a-t-il des réunions de parents ?

Il y a environ 3 réunions de parents par an, la première étant programmée trois semaines après la rentrée. Par ailleurs, les parents sont toujours les bienvenus : nous travaillons avec leur soutien ! Et pour garder le contact, il y a les emails ou le téléphone.


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